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Faillite de Thomas Cook La demande de mise en redressement judiciaire se confirme pour la filiale française

Jane Jane Temps de lecture 2 minutes
Faillite de Thomas Cook  La demande de mise en redressement judiciaire se confirme pour la filiale française
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VOYAGE Le voyagiste Thomas Cook France s'est déclaré en cessation de paiements et va déposer une demande de mise en redressement judiciaire

Thomas Cook France Thomas Cook France — Francois Mori/AP/SIPA

C’était dans les tuyaux. Et ça se confirme. A l’issue d’un Comité central d’entreprise qui s’est tenu ce jeudi, le voyagiste Thomas Cook France s’est déclaré en cessation de paiements et va déposer une demande de mise en redressement judiciaire. Une décision qui intervient quatre jours après la faillite retentissante de sa maison-mère à Londres.

« Les instances représentatives du personnel ont rendu un avis favorable à l’unanimité sur le projet de déclaration de cessation des paiements et d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire (…) L’objectif reste d’assurer la continuité de l’activité de l’entité française et d’avancer rapidement sur une solution de reprise », a précisé la filiale dans un communiqué.

Un feu vert pour « préserver les intérêts »

Mardi, la filiale française du géant du tourisme Thomas Cook – qui compte 780 salariés et 172 agences de voyages en propre dans l’Hexagone – avait annoncé se placer « sous la protection » du tribunal de commerce de Nanterre « en vue d’un redressement ».

La décision à laquelle le Comité central d’entreprise a donné son feu vert jeudi « vise à préserver au mieux les intérêts de l’entité française, de ses collaborateurs, de ses clients et de ses partenaires », selon Thomas Cook France, qui prévient que « la date d’audience au tribunal n’est pas encore connue ».

Les vols retour assurés jusqu’au 30 septembre

Au moment de la faillite du groupe Thomas Cook, quelque 10.000 clients français se trouvaient en vacances dans le monde. Ce chiffre a été réduit à 8.427, selon la filiale française, qui les désigne comme sa « principale priorité ».

Précisément, Thomas Cook France confirme que tous les vols retour de ses clients sont assurés jusqu’au 30 septembre, son garant ayant pris en charge les vols affrétés (charters) non-payés par Thomas Cook France et concernant 2.182 clients.

Le voyagiste avait affirmé mardi que « plusieurs repreneurs potentiels sérieux du secteur du tourisme ont déjà fait part de leur fort intérêt pour Thomas Cook France », sans plus de précision. Mais aucun candidat à une reprise, même partielle, ne s’est fait publiquement connaître. Interrogé jeudi sur son éventuel intérêt pour tout ou partie des actifs de Thomas Cook France, le groupe TUI France, premier acteur touristique dans l’Hexagone, n’a pas souhaité faire de commentaires.

Jane
Édité par Jane
Blogger, fashionista, Ancienne responsable e-commerce!